L’artiste

Claudine Tournier

Après des années consacrées à ma famille, j’ai décidé de renouer avec ma créativité. En 1996, j’ai ouvert l’Atelier « Les Potières », lieu dans lequel j’ai fait mes armes en tant que professeur de céramique. Ce n’est qu’en 2000 que j’ai fait mon premier saut dans le monde des expositions, parallèlement aux cours donnés dans mon atelier. Mon travail d’alors était consacré à d’immenses jarres, fabriquées à base de colombins. Les années ont passé, j’ai enchaîné sur la céramique utilitaire, sans toutefois laisser de côté l’aspect artistique.

Claudine Tournier

A partir de 2007, le monde des plats et des assiettes ne me satisfaisait plus. Environnée par les activités de mes filles au sein de l’univers du cirque, je me suis lancée dans la sculpture d’acrobates. Contorsionniste, jeune fille évoluant dans un cerceau, acrobate de main à main, trapéziste, j’ai joué avec l’équilibre, le maintien, la rigueur des positions, la précision du geste. Au départ, mes personnages étaient tout en finesse, les visages détaillés, les costumes colorés. Par la suite, j’ai opté pour des duos, l’une des sculptures présentant un personnage très réaliste, et l’autre beaucoup plus stylisé, ne gardant que le geste, l’élan.

Claudine Tournier

Comme le monde du spectacle, le travail céramique est en constante évolution. Pour partir à la recherche de l’expression du mouvement, j’ai bifurqué tout naturellement vers le domaine de la danse. Les corps ont gagné en simplicité, les formes sont plus fluides, les visages sont juste représentés, et j’ai choisi le grès blanc pour ajouter une certaine pureté de ligne et de couleur. Le travail que je présente maintenant est tout en virevoltes et en pas chassés. Mes danseuses, mi stylisées, mi figuratives, valsent et font tourner leurs robes gracieusement. Elles sautent dans le vent, ou flottent dans les brises du matin, elles font résonner l’argile comme un tango argentin ou nous font entendre les sons lointains d’une danse orientale.

Expositions

2000 – « Jarres et Amphores » Galerie de Sionnet, en compagnie du peintre Daniel Meissner

2001 – Expo-vente de quelques jarres à la Galerie du Lac, Nyon

2003 – Exposition collective à la Galerie Ch’Ose – Genolier

2005 – Exposition à la Galerie Delafontaine – Carouge (Genève) avec Mme Nathalie Insomby,

2006 – Salon Unicréa – Château de Morges avec Mme Nathalie Insomby

2006 – VIIème Salon de la Céramique—Saint-Cergue (Suisse)

2007 – Galerie « Artcadache » – Vallorbe (Suisse)

2011 – « Les Chacrobates » Galerie « Les Toiles Filantes » Annemasse (France) avec Mme Anne Favrelle

2012 – « EquiLibres » Galerie d’Anières (Genève) avec Mme Nathalie Insomby

2013 – Galerie La Primaire, Conches / Genève, avec Mme Nathalie Insomby et Mme Veska Olsommer

03-La-Bise-3 danseuses-002